Nouvelles

Le Vietnam au dialogue de l’ASEM sur la gestion des ressources en eau et le développement durable

L’ambassadeur du Vietnam au Laos, Nguyen Ba Hung, à la tête de la délégation vietnamienne, participe à 6e dialogue du Sommet Asie-Europe (ASEM) placé sous le thème «Gestion homogène des ressources en eau pour le développement durable» qui a débuté le 25 octobre à Paksé, dans la province de Champasak (Laos).
L’événement réunit 135 délégués des pays membres de l’ASEM, de la Commission européenne (CE), de la Commission du fleuve Mékong, des officiels, des chercheurs et des représentants des organisations non-gouvernementales.
A cette occasion, au nom de la délégation vietnamienne, l’ambassadeur Nguyen Ba Hung a présenté quatre pétitions. La première concerne l’action plus concrète et plus forte de l’ASEM dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, de l’Accord de Paris sur le climat (COP 21) et du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe ; la deuxième, l’insertion de la gestion des eaux dans la stratégie du développement durable de chaque nation et des domaines de coopération de l’ASEM ; la troisième, l’accélération de la coopération entre les localités riveraines du Mékong et du Danube ; et la dernière, le renforcement de la relation et du partenariat au niveau global et régional pour le développement durable.
L’ambassadeur Nguyen Ba Hung a affirmé que le Vietnam tenait en haute estime et prenait part activement aux mécanismes de coopération internationale et régionale sur la gestion durable des ressources en eau. Avec le concours et l’assistance de l’ONU, de la Banque mondiale (BM), la Banque asiatique de développement (BAD) et d'autres partenaires, le Vietnam - de concert avec les pays riverains du fleuve Mékong - a mis en œuvre des programmes de coopération dans le cadre du Mékong et contribué aux efforts conjugués d’édifier une ASEAN sous la devise «Une vision, une identité, une communauté». Le Vietnam partage la volonté des pays riverains du Mékong à élargir davantage la coopération avec l’Union européenne et les pays riverains du fleuve Danube via des mécanismes de dialogue, des initiatives et des projets de coopération concrets.
Durant les deux jours du dialogue, les délégués discutent de la gestion des ressources en eau à l’échelle nationale et régionale en Europe et en Asie, des impacts et des solutions pour le développement du secteur aquatique au sein de l’ASEM et des parties concernées, la promotion de la coopération entre les pays d’Asie et d’Europe pour soutenir la gestion des ressources en eau au service de la croissance et du développement durable.
Les résultats des échanges de ce dialogue et des initiatives prochainement mise en œuvre serviront de préparatifs pour la 13e Conférence ministérielle des Affaires étrangères de l’ASEM au Myanmar et pour le 12e Sommet Asie-Europe en Belgique en 2018. -VNA/VI

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à lère numérique

Le Vietnam et la République de Corée renforcent leur coopération journalistique à l’ère numérique

Face aux profondes transformations du paysage médiatique mondial sous l’effet du numérique et de l’intelligence artificielle, les Associations des journalistes du Vietnam et de la République de Corée ont réaffirmé, lors d’une rencontre tenue le 22 juin à Hanoï, leur volonté de renforcer les échanges professionnels et la coopération afin de relever ensemble les défis de la transition numérique dans le secteur de la presse.

Top